Sennacare : Derrière La Grande Histoire, un Homme : Gaetan Komguem !

15/10/2022

Vous l’aviez longtemps cherché et vous avez fini par le trouver. Gaetan Komguem, fondateur de Sennacare sait que vous souhaitez financer les soins de santé de vos proches. Nous avons travaillé sur une solution qui fera sens pour vous devenant un acteur de premier plan dans le domaine de l’e-santé !

Né en France de parents camerounais, Gaëtan Komguem est un entrepreneur dont la vision est panafricaine et mondiale. Depuis le Canada où il réside, Gaetan Komguem souhaite envoûter la diaspora de sa solution qui permettra à la diaspora de financer les soins de santé des proches restés sur le continent africain par l’e-santé. “Je voulais à mon niveau être très engagé pour notre continent. C’est également dans cet esprit que ce père de deux enfants a co-lancé la chambre de commerce Afrique-Québec l’an dernier. Il faut dire que la confiance est le maître-mot de cet entrepreneur à la voix douce. Nous pourrions ainsi le surnommer “la force tranquille”, plaisantent certains de ses proches. C’est surtout parce qu’il manage avec une autorité naturelle qui force le respect dans un secteur concurrentiel comme l’e-santé. “Je fais confiance et je délègue énormément. Nous avons des équipes au Cameroun, au Canada en Afrique de l’Ouest et un partenaire en France. Je crois en eux et leur expertise pour répondre au moindre problème des clients ne fait l’ombre d’aucun doute”, indique Gaëtan Komguem.

Les Partenaires Mobilisés pour Gaetan Komguem et la Communauté

Si les utilisateurs croient en Sennacare, les partenaires aussi pour qui l’e-santé est un secteur majeur pour le développement de l’Afrique. “Gaetan Komguem est un entrepreneur qu’on adore. Quand je me trouvais à Dubaï et que j’étais en train de réseauter dans un 5 étoiles. On m’a proposé de me rendre dans la piscine. Et j’ai décliné parce que je m’étais engagé quelques semaines plus tôt auprès de Gaëtan Komguem pour la tenue d’un webinaire”, se remémore Rudy Casbi, partenaire auprès de Sennacare. Si cet entrepreneur en est venu à décaler ce moment de détente à Dubaï (Emirats Arabes Unis), c’est parce que Gaetan Komguem insuffle cette énergie, une confiance également ressentie par les utilisateurs de Sennacare. Cette application permet aux membres de la diaspora de financer les soins de santé des membres de la famille restés aux pays avec l’e-santé. “En payant le praticien avec présentation d’un relevé, il n’est plus utile de faire trois fois le tour de la ville pour trouver une agence de transfert d’argent puis revenir payer le médecin et transporter le patient jusqu’à l’hôpital ou chez le praticien”. Le gain de temps et les effets de l’évitement du stress sont considérables pour ceux qui sont les bénéficiaires ou les payeurs. Et cela n’a évidemment pas de prix ! C’est la mission que nous nous sommes donnés pour apporter une solution à un problème dont nous savons que vous êtes nombreux à y faire face ! Car Sennacare a été conçue suite à une forte demande, une frustration ressentie par de nombreuses personnes qui ne parvenaient pas jusque-là à financer les soins de santé des proches restés au pays. L’e-santé est donc une solution qui s’est imposée d’elle-même.

Gaetan Komguem, Un Pilier De La Diaspora Camerounaise Au Québec

Si Gaetan Komguem s’est lancé dans l’aventure Sennacare, c’est aussi parce qu’il souhaite remplir l’un des objectifs de développement durable des Nations Unies. L’accès à la santé et aux soins en est un. Mais remplir cette mission n’est jamais aisée. La distance avec les équipes de production oblige à un management assez particulier car tout le monde travaille à distance. Nous avons des équipes au Cameroun, au Canada, au Sénégal, en France et c’est cette particularité qu’il nous faut prendre en compte pour développer une culture d’entreprise qui nous permet d’être performant pour le plus grand plaisir de nos clients utilisateurs. C’est le sens même de l’existence de Sennacare car c’est avec vous, grâce à vos retours, que nous performerons et améliorerons notre service d’e-santé pour le rendre le plus adaptable possible à vos contraintes qui sont nombreuses et variées. C’est la raison pour laquelle nous passerons beaucoup de temps au téléphone, par mail, à vous rencontrer car vos avis, votre vie, vos passions nous importent énormément car Sennacare est un outil au service de votre vie.

Sennacare Est Aussi Le Fruit D’un Ecosystème qui Dépasse l’E-santé

A travers Sennacare, c’est la concrétisation d’une vision qui dépasse le secteur de l’e-santé. En tant que diaspora, nous pouvons co-bâtir un écosystème qui dépasse largement Sennacare. Si d’ici les 10 prochaines années, nous parviendrons à imposer notre système à travers le monde pour l’Afrique, nous pourrons construire d’autres entreprises qui visent aux mêmes objectifs. Nous pourrons soutenir d’autres initiatives provenant des communautés de la diaspora mais aussi d’entreprises locales implantées dans nos pays de résidence. Un écosystème est très puissant et nous pouvons servir d’effets de leviers. L’objectif étant de construire un écosystème tech et entrepreneurial puissant entre les diasporas et l’Afrique avec un fort impact social en Afrique. C’est dans cet esprit que Gaëtan Komguem a construit la chambre de commerce Afrique-Québec. L’objectif étant aussi de se constituer en lobby afin de promouvoir les échanges business entre le Canada, les Etats africains et les destins si particuliers qui caractérisent cette relation en s’appuyant sur les outils technologiques dont l’e-santé.

Le Canada Est Réceptif à l’Appel via l’E-santé

Grâce à cette mobilisation massive à laquelle nous prenons toute notre part, Justin Trudeau Le Canada s’active pour doper ses investissements sur le continent africain. Et parmi ses provinces, le  Québec est certainement celle qui peut davantage peser dans cette relation surtout sur la partie francophone du Canada grâce en partie à la tech et à l’e-santé. Même si c’est une communauté qui doit davantage se structurer pour peser en influence et rassembler d’autres diasporas à l’international. En ce sens, Sennacare est un outil emblématique de cette relation qui va voir dans les prochaines années d’autres entreprises suivre un chemin identique. Cela constituera une force de frappe considérable car les actions entrepreneuriales seront les seules qui pourront nourrir cette vision à impact que nous défendons notamment dans l’e-santé. Les institutions politiques, financières viendront en soutien de cet élan qui ne saurait être stoppé. Car lorsqu’une force en mouvement circule, seul un mouvement opposé peut créer un arrêt net. Dans le cas contraire, les murs finissent toujours par se fissurer et s’abaisser sous la pression de volontés fortes et qui portent aux nues une vision forte comme celle soutenue par Sennacare. Il faut dire que la diaspora africaine du Québec à toutes ces armes entre ses mains. Il faut dire qu’elle semble saisir les enjeux concernant la place particulière que les diasporas africaines doivent occuper vis-à-vis du continent et de leur pays d’accueil dans la construction d’une architecture économique globale favorisant les relations entre les décideurs des deux rives. C’est la raison pour laquelle Gaetan Komguem co-fondateur de la Chambre de Commerce Québec-Afrique (CHAQUA) s’emploie à construire une horizontale économique forte entre le Québec et l’Afrique capable de créer une réelle valeur ajoutée.

Avec Sennacare, on crée « l’Afrique Qui Gagne »

Avec Sennacare, c’est aussi la promesse de construire un exemple de réussite «by us for us». D’autres entreprises seront ainsi créées en suivant le même modèle de développement autour d’axes forts. Ce qui marche pour un peut être valable pour beaucoup d’entre nous. Sennacare est donc la pierre angulaire d’un soutien de la diaspora pour la famille restée au pays. Mais elle est aussi l’expression de cette volonté de bâtir ensemble un écosystème viable et pérenne pour soutenir l’ensemble des initiatives qui favoriseront l’éclosion des initiatives entrepreneuriales, associatives, privées ou professionnelles. Sennacare est donc un formidable outil, dans l’e-santé, pour créer et entretenir un réseau constitué de professionnels, d’entrepreneurs, d’organisations et de sympathisants aux causes africaines et panafricaines qui peuvent être, par la même occasion, des utilisateurs réguliers de cette plateforme e-santé, Sennacare. .Cette corrélation des forces synergétique nous permettra de peser plus de poids dans la balance et d’être soutenu par les différentes autorités fédérales, provinciales et internationales dont les organisations démontrent un intérêt qui ne se dément pas pour notre continent. Cette initiative devrait être bien perçue par le Canada dont les entreprises montrent un intérêt croissant pour l’Afrique. Bâtir un ensemble économique global par la valeur sociale est clairement un marqueur fort de la volonté entrepreneuriale de Gaëtan Komguem. Sennacare, spécialisé dans l’e-santé, est la volonté de cette ambition qui ne sera pas la seule pépite dont l’objectif est d’allier la rentabilité économique et la profitabilité sociale et écologique. Une entreprise ne peut être viable sur le long terme que si elle change radicalement les usages. Une entreprise ne s’inscrira dans la durée que si elle englobe tous les talents au service de l’écosystème car ce n’est pas le service qui fait l’écosystème, ce sont toutes celles et ceux qui font vivre le projet. Ce rêve commun que nous nourrissons pour un monde plus juste où chacun aura accès à la santé est primordial. Nous ne le savons que trop bien. Il n’y a qu’une humanité et nous possédons en nous une petite parcelle de celle-ci. Et Sennacare sera un formidable outil à votre service, répondant à vos besoins mais également à vos propres aspirations personnelles et humaines.


Newsletter
Recevez nos publications directement dans votre boîte de messagerie
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Optin