La télémédecine en Afrique : un enjeu de société

05/12/2022

La télémédecine en Afrique : un enjeu de société
La télémédecine en action

|La télémédecine en Afrique : un enjeu de société |

Ces deux dernières années le monde a connu une crise sanitaire sans précédent pour nos sociétés modernes : confinement, hôpitaux saturés, médecins débordés… Les populations pour lesquelles le confinement a été le plus sévère ont du apprendre à composer avec la télémédecine. Cette dernière a vu son utilisation augmenter de façon exponentielle, ce qui en fait un véritable enjeu de société.

Nous en voulons pour exemple qu’en France par exemple, le nombre de patients en téléconsultation est passé de 75 000 en 2019 à 19 millions en 2020. On a ainsi pu constater que c’est un outil efficace pour la prise en charge et suivi des patients chroniques, la prise en charge rapide des patients âgés, la régulation des urgences hospitalières, pour ne citer que ces applications là. En Europe et dans le monde de façon générale, on constate une nette progression du recours à la téléconsultation.

On pourrait donc se demander quelle est la place de la télémédecine en Afrique. A quels enjeux doit elle faire face afin de contribuer activement à la construction d’un système de santé fiable sur le continent ? La médecine à distance représente un véritable enjeu de société en Afrique, nous allons voir plus bas de quelle façon.

Définissons la télémédecine

Information versus Pratique clinique

Afin de mieux appréhender le concept, distinguons déjà la télémédecine informative de la télémédecine clinique. La première consiste en « toute forme de pratique médicale à distance utilisant les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour transmettre en toute sécurité des données de santé à caractère personnel par le texte, le son, l’image ou d’autres moyens rendus nécessaires pour assurer la prévention, le diagnostic, le traitement et le suivi des patients ». La télémédecine informative aboutit à la création et l’utilisation du dossier patient informatisé.

La télémédecine clinique quant à elle correspond à « toute forme de pratique médicale à distance utilisant les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) permettant de réaliser des actes médicaux mettant en rapport, entre eux ou avec un patient, un ou plusieurs professionnels de santé, parmi lesquels figure nécessairement un professionnel médical et, le cas échéant, d’autres professionnels apportant leurs soins au patient». C’est celle qui est la plus intéressante dans le cadre du développement du système de santé en Afrique, et elle s’appuie en partie sur la première.

En résumé

De façon plus synthétique, la télémédecine permet de mettre en relation des patients et des praticiens de santé éloignés géographiquement, et ceci par l’intermédiaire des outils de technologie de l’information et de la communication. L’accès pour les populations se fait sur leurs smartphones, tablettes ou ordinateurs, via des plateformes spécialisées dans la santé. L’accès pour les praticiens de santé se fait également via les mêmes biais.

Compte tenu du contexte sociétal et économique dans lequels évoluent les populations africaines, nous pouvons déjà entrevoir en quoi la télémédecine est un enjeu de société majeur pour l’Afrique.

Quels enjeux pour l’Afrique

La fragilité du système de santé africain est en lien étroit avec le niveau de développement de certains pays. Dans ce contexte, la contribution de la télémédecine peut se faire à plusieurs niveaux :

  • Favoriser l’accès aux soins : On a souvent en tête les déserts médicaux, car il est vrai que de nombreux africains peinent à se faire soigner du fait de la rareté d’infrastructures de qualité ou de la pénurie de praticiens. En effet 3% de l’effectif global des praticiens de santé mondiaux pour 17% de l’effectif mondial semble assez dérisoire. Néanmoins, gardons également en tête que même dans les grandes métropoles et capitales l’accès aux soins peut être moindre et ce pour des raisons de manque d’information, de manque d’infrastructures de qualité ou de manque de fonds.
  • Améliorer la prise en charge des patients : Grâce aux technologies de l’information, il devient plus aisé d’atteindre les patients géographiquement isolés, mais aussi de permettre la collaboration entre confrères et le recours à des spécialistes situés dans d’autres coins du globe. Ainsi les trois pratiques de la téléconsultation agissent en synergie pour l’amélioration de la prise en charge. Cette synergie peut également être mise au service des besoins de formation des professionnels de santé.
  • La maîtrise des coûts : au delà de la télémédecine, un suivi administratif à distance ou un accompagnement en présentiel peut aider à la maitrise du budget du patient.
  • Les priorités en matière de santé publique peuvent également être traitées :

    • la réduction de la mortalité maternelle et infantile à la naissance ;
    • l’amélioration du taux de vaccination des enfants afin de prévenir la mortalité infantile due aux infections ;
    • la lutte contre les pathologies endémiques comme le paludisme et la bilharziose (également appelée schistosomiase), qui constituent les deux maladies parasitaires les plus meurtrières au niveau mondial.

  • Contribuer à l’amélioration de la santé mentale des africains de la diaspora. On n’en parle pas assez souvent, mais de nombreux africains de la diaspora prennent en charge leur famille restée dans le pays d’origine. Cette prise en charge se fait de diverses façons, et l’envoi de fonds pour répondre aux besoins de soins de santé constitue un gros poste de dépense. Une épée de Damoclès pèse au-dessus de leur tête en permanence. Certains n’arrivEnt même pas à jouir du fruit de leur travail. Ceci peut conduire à des situations de dépression, de surmenage et même dans des cas extrêmes, de tentative de suicide.

Quel Rôle pour Sennacare

La télémédecine en Afrique : un enjeu de société

Il est une ancienne croyance qui veut que la médecine moderne ne connaisse pas des jours très heureux en Afrique. Négligence médicale, insuffisance de soins, absence du médicament approprié, ou tout simplement d’une négligence du personnel médical. Ceci a été vrai pendant de nombreuses années.

Une réalité encore choquante – une mise en Lumière de l’enjeu de la télémédecine pour la société Africaine

Tous les pays ne sont pas au même niveau de dégradation des conditions sanitaires. Selon les pays, les facteurs aggravant le taux de mortalité divergent. La mauvaise gestion de la prise en charge dans les hôpitaux en est un. La qualité des hôpitaux et du matériel utilisé pose également problème dans certains cas. Le problème de compétence de certains médecins entre également en ligne de compte.

La gestion de la pandémie dans certains pays d’Afrique, ainsi que les décès dus aux défaillances des infrastructures en terme d’équipement, pour ne citer que cette occurrence, ont mis en évidence les nombreuses améliorations qui peuvent encore être faites dans le secteur de la santé. Ainsi, les chances de survie ou de rétablissement devraient grandement augmenter.

Je vous invite à repenser à tous les obstacles rencontrés pour se soigner (avancement des frais exigé, personnel soignant négligent, médicament prescrit introuvable, mauvais diagnostic). Ce sentiment d’impuissance et de frustration que vous ressentez est ce que Sennacare souhaiterait voir disparaitre.

Sennacare s’inscrit comme un acteur majeur de la télémédecine

De même que les structures médico digitales qui voient le jour ces dernières années, PKK apporte des réponses à l’enjeu de société qu’est la télémédecine :

Propose une mise en relation avec des compétences avérées et notoires. Le bassin de compétences est constitué de médecins locaux, et de nombreux médecins à l’étranger. Ces derniers sont prêts à exercer leurs compétences en Afrique.

Permet d’obtenir rapidement le produit dont on a besoin pour assurer le bien-être du patient. Ceci se fait via les partenariats avec des pharmacies locales ou son service de fourniture de produits médicaux.

Permet l’intermédiation et propose des soins à domicile. Nous vous assurons que quelqu’un de confiance sera là durant tout le parcours médical de votre proche.

Avec PKK, fini le refus d’admission pour cause de non avance des frais. Avec le service trousse de soins, tout ce que vous avez à faire est d’alimenter une cagnotte virtuelle. Le membre de votre famille ou vous même sera reçu chez nos partenaires sans avance de soins nécessaire. Les soins sont directement payés à la structure d’accueil. Ce dernier point vous soulage également du risque de détournement des fonds. Deuxièmement, l’agent PKK affecté s’occupera de la coordination du parcours de soins.

Enfin PKK propose du soin à domicile, ainsi que de la fourniture de produits rares et de matériel paramédical.

Tout ce panel de services est regroupé sur le site Sennacare.com ou sur l’application mobile PKK. Connectez vous, créez un compte gratuitement, et découvrez le service. Nous vous attendons nombreux , que vous soyez de la diaspora ou que vous viviez en Afrique. Ensemble, faisons en sorte que la télémédecine devienne une réalité concrète dans nos sociétés.


Newsletter
Recevez nos publications directement dans votre boîte de messagerie
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Optin