Tout savoir sur les visites chez le dentiste : quand et pourquoi?

03/04/2023

Selon l’OMS, près de la moitié de la population mondiale (45 %, soit 3,5 milliards de personnes) souffre d’affections bucco-dentaires. Trois personnes touchées sur quatre vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Prendre soin de sa santé bucco-dentaire est très important pour la santé en générale, mais également pour sa santé mentale. Les problèmes bucco dentaires peuvent perturber la vie sociale des personnes concernées, et donc affecter leur santé mentale dans le pire des cas. Pourtant, nous sommes nombreux à négliger notre hygiène bucco-dentaire. Pour conserver une bonne santé bucco-dentaire, faire des visites régulières chez le dentiste est le meilleur moyen. Le dentiste pourra ainsi prévenir et détecter toute affection concernant les dents et les gencives.

Un dentiste est un professionnel de santé spécialisé dans le soin des dents et de tout ce qui concerne la zone buccale. Il existe plusieurs spécialités chez les dentistes, et chaque spécialité traite une partie importante de la santé buccodentaire. Voici quelques signes importants indiquant que vous devriez faire une visite chez le dentiste pour garder votre sourire en bonne santé !

Qu’entend on par santé bucco-dentaire?

L’Organisation Mondiale de la Santé définit la santé bucco-dentaire comme « l’absence de douleur buccale ou faciale, de cancer buccal ou pharyngé, d’infection ou de lésion buccale, de parodontopathie (affection touchant les gencives), de déchaussement et perte de dents, et d’autres maladies et troubles qui limitent la capacité de mordre, mâcher, sourire et parler d’une personne, et donc son bien-être psychosocial ». Ceci signifie qu’à partir du moment où vous sentez un inconfort au niveau buccal, vous avez des problèmes bucco dentaires qu’il faut résoudre.

La santé bucco-dentaire a un lien fort avec la santé générale, et inversement. Les maladies bucco-dentaire touchent plusieurs zones de la bouche. Elles peuvent également avoir des répercussions sur le reste du corps car des agents pathogènes accumulés dans la bouche peuvent se propager jusqu’aux organes tels que le cœur, les poumons ou les reins. Une étude de l’université d’Helsinki a pu démontrer que « Le syndrome coronarien aigu (SCA) est 2,7 fois plus élevé chez les personnes avec une parodontite apicale qui ont besoin d’un traitement que chez les personnes qui n’ont pas ce problème ».

Les maladies bucco-dentaires les plus courantes

Les visites chez le dentiste

Les maladies bucco-dentaires les plus courantes sont les caries, les parodontopathies (ou maladies parodontales), le cancer buccal, les maladies infectieuses bucco-dentaires, les traumatismes liés à des blessures et les lésions congénitales.

Les caries dentaires :

Les caries sont causées par les bactéries présentes dans la plaque dentaire et peuvent endommager les dents. Les bactéries consomment les sucres laissés après les repas et les boissons, produisant un acide qui attaque l’émail des dents. En l’absence de traitement, les caries peuvent entraîner de graves problèmes tels que des douleurs, des infections et, à terme, la perte des dents.

Maladie parodontale ou parodontopathie :

Ce type de maladie affecte le tissu gingival autour des dents et est causé par une accumulation de plaque ou de tartre au-dessus et au-dessous de la ligne gingivale. Elle peut entraîner une gingivite (inflammation des gencives) si elle n’est pas correctement traitée par des visites régulières chez le dentiste pour un nettoyage professionnel. Sans suivi médical, la maladie parodontale peut même entraîner la destruction complète de la partie affectée de la dent. Plus d’un milliard de personnes dans le monde seraient atteintes de parodontites graves. Les principaux facteurs de risque sont une mauvaise hygiène bucco-dentaire et le tabagisme.

Cancer de la bouche :

Ce type de cancer affecte les lèvres, la langue, les joues et d’autres parties de la bouche. C’est l’une des formes de cancer les plus mortelles car il se propage rapidement et peut être difficile à détecter dans ses premiers stades. C’est également le 13e cancer le plus répandu au monde.

Le cancer de la bouche est plus courant chez les hommes et les personnes âgées, plus mortel chez les hommes que chez les femmes, et sa fréquence varie beaucoup en fonction de la situation socio-économique. Les causes générales du cancer de la bouche sont la consommation de tabac, d’alcool et de chique de bétel. Dans certaines régions d’Amérique du Nord et d’Europe, les infections par le papillomavirus humain contribuent de plus en plus aux cancers de la bouche chez les jeunes générations.

La détection précoce par des visites régulières chez le dentiste est la clé d’un traitement réussi.

Les traumatismes bucco-dentaires:

Ils concerneraient un milliard de personnes, dont 20% chez les enfants âgés de moins de 12 ans. Ce type de traumatisme peut être causé par des accidents, des chutes ou des blessures sportives. Il peut s’agir de fractures, de luxations et de divers types de lésions des tissus mous des lèvres, des joues et de la langue. Là encore, des visites régulières chez le dentiste sont importantes afin de détecter tout problème à un stade précoce et de minimiser le risque de conséquences à long terme.

Les lésions congénitales:

Les lésions congénitales désignent tout type d’anomalie présente à la naissance. Il peut s’agir de fentes (labiale et palatine), de lésions causées par des médicaments ou des virus, et d’anomalies du développement telles que l’ankyloglossie (frein de la langue trop court ou trop fibreux). Le traitement des lésions congénitales dépend du type et de la gravité de l’affection, mais peut impliquer une intervention chirurgicale, un traitement orthodontique ou un traitement de la langue-cravate.

Facteurs de risque

Les maladies et affections bucco-dentaires présentent en grande partie les mêmes facteurs de risque modifiables que les maladies cardiovasculaires, le cancer, les maladies respiratoires chroniques et le diabète, qui comptent parmi les maladies non transmissibles les plus courantes.:

  • Tabagisme
  • Consommation d’alcool
  • Mauvaise alimentation riche en sucres libres

En outre, le diabète sucré semble être lié à l’émergence et à la progression de la parodontite (ndlr). Par ailleurs, il existe un lien de causalité entre une forte consommation de sucres et le diabète, l’obésité et la carie dentaire.

Prévention

Il est possible de réduire le nombre d’affections bucco-dentaires et de maladies non transmissibles qui en résultent en agissant sur leurs facteurs de risque communs.

On recommande :

  • Un brossage des dents deux fois par jour. Au besoin vous pouvez utilisez du fil dentaire ou des brosses interdentaires, ou encore des bains de bouche.
  • Une alimentation équilibrée pauvre en sucres libres et riche en fruits et légumes, avec l’eau comme boisson principale
  • Un arrêt la consommation de tabac sous toutes ses formes, y compris la mastication de noix d’arec
  • Une réduction de la consommation d’alcool
  • Le port d’équipements de protection lors d’activités sportives et de déplacements à vélo et à moto (de sorte à réduire le risque de traumatismes de la face).

Si vous avez des antécédents de caries ou de maladies des gencives, il est particulièrement important de vous faire examiner régulièrement. Votre dentiste peut vous recommander des visites plus fréquentes en fonction de vos besoins individuels. Le dentiste peut également suggérer des traitements préventifs tels que des scellants ou des traitements au fluor qui peuvent aider à protéger contre les caries et les maladies des gencives.

Pour les personnes ayant perdu des dents à la suite d’une carie ou d’un accident, des prothèses dentaires peuvent s’avérer nécessaires. Une visite chez un prosthodontiste (spécialiste de la restauration des dents manquantes) est recommandée afin d’évaluer le type de prothèse qui vous convient le mieux, car il existe de nombreuses options allant des prothèses partielles aux implants de restauration buccale complète.

Les signes qui indiquent qu’il est temps de faire une visite chez le dentiste

Des visites régulières chez le dentiste sont essentielles pour préserver votre santé dentaire tout au long de votre vie. Néanmoins, si vous ne savez pas à quel moment une visite chez le dentiste est propice, voici plusieurs signes qui pourront vous alerter :

  • Douleur dentaire persistante : cela pourrait indiquer un problème sous-jacent, tel qu’une infection ou une blessure, qui nécessite un traitement immédiat afin d’éviter des dommages ou une gêne à long terme.
  • Mauvaise haleine persistante
  • Saignement ou gonflement des gencives
  • Douleur lors de la mastication ou du brossage des dents
  • Sensibilité dentaire accrue (Sensibilité aux aliments et boissons chauds, froids et sucrés )
  • Déplacement des gencives
  • Dents fissurées ou cassées
  • Dents décolorées
  • Dents déchaussées ou espaces visibles entre elles
  • Caries dentaires visibles
  • Appareils orthodontiques déplacés ou cassés
  • Dents de sagesse en éruption

À quelle fréquence devriez-vous voir votre dentiste?

Pour garantir une bonne santé bucco-dentaire, on recommande aux adultes de se rendre chez leur dentiste tous les six mois pour un examen de contrôle. On conseille aussi d’emmener son enfant chez le dentiste dès l’âge de un an, et ensuite au minimum une fois par an.

Au cours de cette visite, le dentiste examinera les dents et les gencives pour détecter tout signe de carie ou de maladie, prendra des radiographies si nécessaire et nettoiera toute accumulation de plaque dentaire. Il pourra également vous donner des conseils supplémentaires sur l’utilisation du fil dentaire, le brossage des dents et le choix d’un régime alimentaire afin de préserver vos dents.

Les problèmes dentaires spécifiques à certaines périodes de la vie

Les problèmes dentaires peuvent varier en fonction de l’âge et de l’état général de santé.

  • Chez les enfants : La formation des dents commence avant la naissance et il est donc essentiel de commencer à prendre soin des dents dès leur apparition. Des visites régulières chez le dentiste peuvent aider à prévenir les caries et d’autres problèmes, en particulier ceux causés par les aliments et les boissons sucrés.
  • Adolescents : L’adolescence est une période de changement rapide de l’apparence physique et de la santé bucco-dentaire. Au cours de cette période, les dents de sagesse peuvent faire éruption et des appareils dentaires ou d’autres traitements orthodontiques peuvent s’avérer nécessaires. Il est fortement recommandé aux adolescents de se rendre régulièrement chez leur dentiste pour des contrôles et des nettoyages.
  • Adultes (20-65 ans) : Les adultes sont plus exposés aux problèmes causés par une mauvaise hygiène bucco-dentaire, le tabagisme et la consommation d’alcool. Des visites régulières chez le dentiste peuvent aider à identifier et traiter tout problème avant qu’il ne s’aggrave.
  • Personnes âgées (plus de 65 ans) : Avec l’âge, le risque de développer certains problèmes dentaires augmente. Des visites régulières chez le dentiste peuvent aider les personnes âgées à conserver une bonne santé bucco-dentaire. Elles permettront d’identifier rapidement les problèmes potentiels et de dispenser des conseils sur la manière de conserver des dents et des gencives saines.
  • Chez les femmes enceintes : Les femmes enceintes ont un risque accru de développer une gingivite. Selon l’UFSBD, le risque d’accouchement prématuré est trois fois plus élevé chez une femme enceinte atteinte de parodontite. Les femmes enceintes doivent donc consulter régulièrement leur dentiste et maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire.

Conclusion

Des visites régulières chez le dentiste sont essentielles pour maintenir une santé dentaire optimale tout au long de la vie. Avec la détection précoce des problèmes et les mesures préventives telles que les nettoyages, les radiographies et même les solutions prothétiques disponibles de nos jours, il n’y a plus d’excuse pour ne pas maintenir de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire ! En visitant SennaCare aujourd’hui, vous pouvez entrer en contact avec des professionnels hautement qualifiés qui se spécialisent dans tous les aspects des soins dentaires – assurant que votre sourire reste sain et heureux pour les années à venir ! 


Newsletter
Recevez nos publications directement dans votre boîte de messagerie
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Optin