Le rôle crucial du pharmacien dans la chaîne de santé en Afrique

06/04/2023

Le rôle du pharmacien dans la chaîne de santé en Afrique est essentiel et ne peut être sous-estimé. Qu’il s’agisse de conseiller les patients sur leurs médicaments ou de les orienter sur les mesures de prévention, les pharmaciens sont des acteurs essentiels du système de santé du continent.

En Afrique, l’accès aux soins de santé peut être limité par le manque de ressources, ce qui fait du pharmacien un atout inestimable pour de nombreuses communautés. En plus de délivrer des médicaments et de fournir des informations sur les médicaments aux patients, les pharmaciens agissent également en tant que prestataires de soins primaires. Ils évaluent les symptômes des patients et les conseillent sur les changements de mode de vie ou d’autres traitements susceptibles de les soulager. Cela a un impact considérable sur la santé publique, car cela réduit les visites inutiles chez les médecins et permet d’accéder à des médicaments qui, autrement, ne seraient pas disponibles. Dans cet article, nous allons voir en profondeur leur apport dans les systèmes de santé.

L’accès à des médicaments de qualité pour tous, un véritable défi en Afrique

Une législation encore trop permissive

L’accessibilité aux médicaments en Afrique est un véritable enjeu de santé publique. Au Cameroun, depuis quelques mois, de nombreux médicaments sont en rupture de stock à cause de l’absence d’autorisation de mise sur le marché de nombreux d’entre eux. Imaginez donc l’inconfort de certains malades, surtout ceux atteints de maladies chroniques et qui ont besoin de leurs médicaments sur une base régulière. Ceci est juste un exemple parmi de nombreux autres compliquant l’accessibilité des médicaments pour les patients africains.

Le fléau des médicaments de la rue

On peut aussi parler du problème des médicaments de rue. Selon l’OMS, un médicament sur 10 serait une contrefaçon : soit le dosage n’est pas correct, soit la substance présente dans le médicament n’est pas celle indiquée. Les médicaments de la rue sont le plus souvent des médicaments contrefaits, achetés à des filières non contrôlées. Ils sont vendus par des personnes non compétentes et bien souvent étrangères au domaine de la santé. Il n’y a donc aucun suivi ni contrôle, et parfois des incidents malheureux se produisent suite à la consommation de ces médicaments. On estime que ce trafic rapporterait 200 milliards de dollars annuels, et ferait des ravages en terme de vie humaine, notamment 120000 enfants décèderaient chaque année en Afrique.

Le prix de certains médicaments, frein à des soins de qualité

Bien que le prix des médicaments soit encadré en Afrique comme partout dans le monde, ce dernier peut sembler très élevé pour certains malades qui préféreront attendre d’être dans un état grave pour premièrement aller à l’hôpital, puis aller à la pharmacie. D’autres préféreront aller directement acheter les médicaments de la rue à moindre coût.

Dans ce contexte, le pharmacien apparaît comme un véritable lien entre les soins prescrits par des praticiens de santé et les particuliers qui sont pour la plupart souvent perdus.

Les différents rôles et fonctions du pharmacien

Contrairement à la pensée commune, il existe plusieurs spécialités dans le métier du pharmacien.

La plus connue, le pharmacien d’officine

Quelque soit le pays où vous vous trouverez, le premier rôle du pharmacien d’officine est de vendre des médicaments homologués, avec ou sans ordonnance. Ce rôle est indissociable du rôle de conseil qu’a un pharmacien. En effet , si vous ressentez des symptômes, vous pouvez de prime abord aller vers votre pharmacien. Celui-ci vous prescrira des médicaments en fonction de la description que vous ferez de vos symptômes. En général, il est conseillé d’aller voir un médecin si les symptômes persistent, ou si les symptômes sont trop graves.

Le pharmacien peut également donner des conseils pour prévenir certaines maladies. Enfin dans certains cas, et suivant sa formation, il peut préparer certains médicaments ou traitements homéopathiques spécifiques.

Pour la tenue de son officine, il a un rôle de gestion des stocks et des commandes.

Le pharmacien d’officine doit également concourir aux actions de veille et de protection sanitaire organisées par les autorités de santé.

Le pharmacien hospitalier

Comme son nom l’indique, le pharmacien hospitalier intervient en milieu hospitalier. Il travaille en étroite collaboration avec les autres professionnels de santé officiant à l’hôpital. Ses rôles sont nombreux, et ont pour finalité de s’assurer que tant à l’hôpital qu’à domicile, le patient reçoive une continuité dans l’administration de son traitement. Il peut aussi avoir des fonctions d’enseignements, de gestion, ou participer à des projets de recherche.

Il existe d’autres métiers du pharmacien en établissement de santé.

Le pharmacien de l’industrie pharmaceutique

Il existe plusieurs métiers du pharmacien dans l’industrie. Globalement, Le pharmacien de l’industrie a pour rôle :

  • De s’assurer de la qualité depuis la recherche et développement, la production, la commercialisation et tout au long de la vie du médicament
  • De développer des médicaments innovants pour couvrir les besoins thérapeutiques des patients
  • D’être responsable dans un établissement pharmaceutique, de l’ensemble des décisions visant à contribuer à la recherche et développement, veiller à la qualité de la fabrication, garantir la rigueur de l’information auprès des professionnels de santé, assurer la distribution en toute sécurité.

Le pharmacien de la distribution en gros

Ses missions sont les suivantes :

  • Faire appliquer les règles de qualité des produits et de sécurité des livraisons
  • Stocker et répartir les produits de santé en veillant au respect absolu des règles de bonne pratique de conservation
  • Sécuriser la distribution des médicaments sur tout le territoire pour les rendre accessibles à l’ensemble de la population et ceci en moins de 24h
  • Superviser les procédures de contrôle
  • Assurer la traçabilité des décisions et actions

Le pharmacien biologiste médical

Ce dernier a pour rôle :

  • De réunir les connaissances médicales et techniques (dont l’informatique)
  • D’accompagner les patients dans leur parcours de soin en lien avec les médecins
  • d’être responsable de l’interprétation des résultats d’examens
  • De jouer un rôle important en matière de prévention et de dépistage

Le pharmacien vétérinaire

Les pharmaciens vétérinaires se spécialisent dans la santé animale. Leur rôle est varié et consiste notamment à :

  • Conseiller les propriétaires d’animaux sur le choix des médicaments,
  • S’assurer du bon état des médicaments fournis aux vétérinaires,
  • Préparer des formes galéniques spéciales pour les animaux et surveiller les effets des traitements.

Le pharmacien d’armée

Le pharmacien de l’armée a les mêmes fonctions que le pharmacien communautaire, mais il apporte en plus des conseils et un soutien aux soldats sur le terrain. Il veille à ce que les médicaments utilisés par les soldats soient conformes aux normes internationales et aide les militaires à comprendre leurs prescriptions médicales. De plus, il s’assure que tous les médicaments nécessaires sont disponibles pour les troupes pendant les opérations de maintien de la paix.

Les pharmaciens apportent également une contribution précieuse aux décisions de politique publique relatives aux ressources de santé, telles que la budgétisation des achats de médicaments, l’amélioration de l’infrastructure des systèmes de distribution de médicaments et l’élaboration de normes pharmaceutiques nationales pour l’assurance de la qualité. Cela permet de s’assurer que tout le monde a accès à des médicaments sûrs et efficaces en cas de besoin.

Formation et compétences requises

En général en Afrique le pharmacien doit justifier de 6 années d’études et obtenir le Diplôme d’État de Docteur en Pharmacie. Il existe des universités et des écoles dont les programmes sont reconnus par les différents Etats.

Un lien crucial entre soignants et soignés

Le pharmacien représente un lien très important entre les différentes professions de soin et les patients, que ce soit dans l’enceinte de l’établissement de santé ou hors de celui-ci. En effet, parfois les patients ont du mal à comprendre les directives du médecin ou autre professionnel. Ils se sentent parfois submergés ou intimidés, et n’osent pas poser les questions qui leur permettraient de mieux comprendre leur traitement. Du fait de la proximité qu’ils ressentent avec le pharmacien de leur quartier, c’est plus facile pour eux d’aller vers celui-ci pour se voir expliquer le traitement, les doses prescrites, le pourquoi , et le mode d’administration des médicaments.

Egalement, spontanément, les gens ont tendance à s’arrêter à la pharmacie la plus proche pour se renseigner car le conseil est gratuit en pharmacie, contrairement à l’hôpital où il faudrait forcément débourser des sous.

Ainsi

On ne saurait trop insister sur l’importance du rôle du pharmacien dans la chaîne de santé. Qu’il s’agisse d’une pharmacie hospitalière, industrielle ou vétérinaire, le pharmacien fournit des services inestimables pour assurer la sécurité et l’efficacité des médicaments. Il est responsable du contrôle de la qualité du début à la fin, ainsi que de l’éducation et de la prévention des patients.

En bref, les pharmaciens travaillent sans relâche chaque jour pour s’assurer que les patients reçoivent des soins médicaux de qualité avec un minimum de perturbations dues à des ressources inadéquates ou à une mauvaise gestion de l’utilisation des médicaments. En tirant parti de leur expertise en matière de réglementation des médicaments, de suivi des patients et de santé publique, ils jouent un rôle essentiel dans l’amélioration des résultats sanitaires globaux sur le continent en veillant à ce que tous les individus reçoivent un traitement sûr et efficace lorsqu’ils en ont besoin.

SennaCare est fier de soutenir cet effort en mettant en relation ces professionnels de la santé avec des personnes à travers l’Afrique qui ont besoin d’un meilleur accès à des soins de qualité. N’hésitez pas à visiter notre plateforme pour avoir plus d’information et nous rejoindre.


Newsletter
Recevez nos publications directement dans votre boîte de messagerie
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Optin