10 Astuces Simples pour Renforcer Votre Système Immunitaire

16/05/2023

Petite toux, rhume, grippe et j’en passe. Autant de désagréments qui pourraient être, sinon éliminés totalement, au moins grandement diminués si notre système immunitaire était à son fonctionnement optimal. Avoir un système immunitaire fort, c’est mettre toutes les chances de son côté pour rester en bonne santé et prévenir les maladies. La pandémie Covid-19 nous a démontré à quel point il est important de prendre des mesures pour renforcer notre système immunitaire. Heureusement, il existe des moyens simples mais efficaces de renforcer son immunité sans avoir recours à des suppléments coûteux ou à des changements radicaux de mode de vie. Dans cet article de blog, nous allons explorer 10 conseils faciles à intégrer dans votre routine quotidienne pour aider votre système immunitaire à fonctionner au mieux.

Ne pas négliger sa qualité de sommeil

1. Dormez suffisamment. Le besoin d’heures de sommeil varie en fonction de l’âge. Respecter le nombre d’heures de sommeil dont on a besoin c’est non seulement garantir du repos et de la récupération à votre corps, mais également lui octroyer la facilité de combattre tout risque d’infection. Un adulte a besoin d’environ 6 à 8h de sommeil par nuit, tandis que l’adolescent aura besoin de 9 à 10 h et le nouveau-né de 15 à 17h de sommeil par nuit.

Pour faciliter l’endormissement et améliorer la qualité de sommeil, vous pouvez mettre en place plusieurs choses: maintenir une routine régulière à l’heure du coucher, comme par exemple boire une boisson chaude, méditer 5 minutes, cesser les écrans. Vous pouvez également fixer des heures fixes de coucher et de lever, votre corps prendra le pli petit à petit. Faites attention également à votre alimentation. Un repas trop lourd rendra le sommeil agité. Privilégiez des repas légers avant le coucher. Enfin, pensez à l’ambiance de votre chambre : pas trop éclairée, à la bonne température pour vous, dépourvue d’objets stimulants du genre télévision.

Avoir une alimentation saine, équilibrée et variée

2. Mangez des fruits et des légumes, des épices et des boissons antioxydantes. Les fruits et les légumes regorgent de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et d’autres composés qui peuvent renforcer votre système immunitaire. Les antioxydants contenus dans les fruits et légumes étant spécifiques à leur couleur, veillez à inclure une variété de produits colorés dans votre alimentation. Comme fruits et légumes qui boostent le système immunitaire, nous avons les légumes à feuille vertes tels que les épinards, et toutes les variétés de choux. Nous avons également les fruits et légumes rouges qui sont riches en lycopène et favorisent la protection des globules blancs. Les fruits et légumes bleu violet comme la betterave sont quant à eux riches en vitamines A,B,C. La vitamine C contenue dans les agrumes permet l’amélioration du pouvoir de destruction microbien des globules blancs. Elle participe également à la destruction cellulaire et l’élimination des globules blancs épuisés.

Parmi les boissons antioxydantes, vous pouvez consommer du thé vert, en dehors des repas. Nous vous recommandons aussi de consommer du cacao, sous forme par exemple de chocolat noir à 74% minimum.

Enfin, les épices permettent une action anti-inflammatoire et anti-infectieuse qui protège et stimule le système immunitaire. Vous pouvez consommer du curcuma, du curry, de la cannelle, du gingembre, en assaisonnement ou infusion.

Nous vous recommandons de compléter tous ces aliments par des produits de la ruche (miel, propolis, etc), des huiles de noix riches en oméga 3, certains fruits de mer (huîtres, bulots, …) , des aliments fermentés.

Pratiquer une activité physique régulière

3. Faites de l’exercice régulièrement. L’exercice régulier contribue à renforcer l’immunité en augmentant la circulation des anticorps dans l’organisme et en réduisant le niveau de stress, qui peut affaiblir le système immunitaire s’il n’est pas contrôlé. Par contre, un organisme soumis à des exercices de forte intensité sur une longue durée libère de façon répétée les hormones du stress, qui, à contrario, risquent de favoriser les infections et autres petit bobos. Nous vous conseillons donc de pratiquer au moins 30 minutes à 60 minutes maximum d’activité d’intensité modérée à élevée tous les jours, pour ne garder que les effets bénéfiques de votre activité sportive.

Boire beaucoup d’eau

4. Restez hydraté. Boire beaucoup de liquides permet à l’organisme d’éliminer plus efficacement les toxines et les déchets. Ceci peut contribuer à renforcer l’immunité. Il est recommandé de boire 1-1.5l d’eau par jour, voire 2l si vous êtes très actif. Tisanes, aliment riches en eau, tout est bon pour s’hydrater le plus possible à la journée. Pour que ce soit plus facile pour vous, vous pouvez vous dire que vous buvez un verre d’eau chaque heure, ou que vous devez boire au moins 8 verres d’eau par jour.

Manger moins de sucre

5. Réduisez votre consommation de sucre. En excès, le sucre alimentaire contribue à déséquilibrer le microbiote intestinal. Le microbiote est l’ensemble des micro-organismes – bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes, dits commensaux – qui vivent dans un environnement spécifique. Lorsqu’on consomme trop de sucre, cela induit ce qu’on appelle un syndrome métabolique. Celui ci est caractérisé par un tour de taille important dû à l’excédent de graisse abdominale. Le syndrome métabolique peut entraîner des problèmes de santé parfois très graves. On peut citer la résistance à l’insuline (état prédiabétique), maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, AVC), diabète de type 2, maladies du foie (stéatohépatite non alcoolique, cirrhose) ou des reins, apnée du sommeil ou encore troubles gynécologiques.

Limitez autant que possible les aliments transformés et sucrés dans votre alimentation. Si possible, remplacez-les par des aliments plus sains comme les fruits et les légumes.

Réduire toute source de stress

6. Gérez votre niveau de stress. Des études ont démontré que le système de défense immunitaire peut être moins efficace en cas d’infection si une personne est stressée. Le stress chronique affaiblit le système immunitaire, ce qui vous rend plus vulnérable aux infections et aux maladies. Réduisez le stress en pratiquant des activités telles que le yoga, la méditation ou en passant du temps dans la nature.

Renforcer le système immunitaire - Yoga
Pratiquer le Yoga aide à gérer le stress

Aider votre immunité avec certains vaccins

7. Se faire vacciner contre la grippe. Se faire vacciner chaque année contre la grippe est l’un des meilleurs moyens de se protéger contre la maladie. Il aide votre corps à développer une immunité contre les souches de grippe les plus susceptibles de circuler chaque année.

Consommer certains compléments alimentaires peut aider

8. Prenez des compléments alimentaires qui renforcent l’immunité. Certains suppléments, comme la vitamine C, le zinc, la gelée royale, la spiruline, l’échinacée, la propolis et les probiotiques, peuvent contribuer à renforcer votre système immunitaire et à combattre les infections. Toutefois, il est important de consulter un médecin avant de prendre un supplément afin de s’assurer qu’il est sans danger pour vous. Les compléments alimentaires existent sous plusieurs formes, en capsules, en gelée, en gélules, en ampoules ou encore en gummies. 

Alcool, tabac, à éviter

9. Evitez de boire : La consommation d’alcool favorise divers problèmes de santé et peut affaiblir le système immunitaire. Lorsque vous buvez, les vaisseaux sanguins propagent l’alcool dans tout le corps. Celui-ci se voit donc totalement affecté par les effets des boissons alcoolisées et leur décomposition dans l’organisme. S’ensuit alors une production de métabolites, qui en trop grand nombre, provoquent un affaiblissement des défenses immunitaires face aux maladies. Ainsi, une consommation chronique affaiblit la réponse immunitaire des poumons et augmente le risque de développer des maladies respiratoires comme la pneumonie et le syndrome de détresse respiratoire aiguë. C’est aussi pour cela que l’alcool nous rend vulnérables aux rhumes et autres infections.

Évitez de fumer : l’inhalation chronique de fumée de cigarette modifie les fonctions immunitaires de façon importante. Ces modifications participent grandement à l’incidence des maladies telles que l’athérosclérose, la broncho-pneumopathie chronique obstructive, le cancer du poumon et de diverses infections respiratoires. Gare au tabagisme passif!

Le tabagisme réduit la circulation sanguine de la gencive, modifie les bactéries qui se trouvent dans la bouche et affaiblit le système immunitaire. Tout ceci rend les fumeurs plus vulnérables au développement d’une maladie de la gencive appelée la parodontite.

Si vous fumez, envisagez de consulter un professionnel de la santé pour savoir si vous pouvez arrêter ou utiliser des timbres ou des gommes à la nicotine pour réduire vos envies de fumer.

Avoir une bonne hygiène

10. Lavez-vous souvent les mains : L’un des meilleurs moyens d’empêcher les germes et les bactéries de pénétrer dans l’organisme est de se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon. Veillez à vous laver les mains avant de manger, après être allé aux toilettes et lorsque vous êtes en contact avec des personnes malades.

Prendre soin de votre système immunitaire est essentiel pour rester en bonne santé. Les astuces simples mentionnées ci-dessus peuvent aider à renforcer votre système immunitaire et à protéger votre corps contre les infections. Alors, commencez dès aujourd’hui et intégrez ces astuces saines dans votre vie quotidienne.

SennaCare met à votre disposition des professionnels de santé pour vous accompagner. N’hésitez pas à faire appel à nous pour tous vos besoins.


Newsletter
Recevez nos publications directement dans votre boîte de messagerie
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Optin